Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP)

Soutenir les réseaux de recherche sur les conduites addictives (avec ou sans substances)

Date limite: 29/02/2024

Contexte/ Objectifs

L’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) lance une seconde édition de son appel à actions structurantes) pour soutenir les réseaux de recherche sur les conduites addictives (avec ou sans substances).

Cet appel dont les financements sont issus du Fonds de Lutte Contre les Addictions vise à diversifier les modalités de soutien à la recherche en soutenant des réseaux de recherche sur les conduites addictives en priorité sur tabac, alcool, cannabis et cocaïne, mais aussi sur les autres substances psychoactives, les comportements avec possible pouvoir addictif (addictions sans substances) ainsi que sur les polyconsommations.

Cet appel doit permettre de renforcer des réseaux existants ainsi que de créer des nouveaux réseaux si cela s’avère pertinent au regard de l’existant. Ainsi, il s’agit de :

o Créer les conditions d’émergence de nouveaux projets de recherche originaux, encourager le dialogue entre acteurs en particulier interdisciplinaires ou associant d’autres parties prenantes, dans une démarche de recherche participative ;

o Favoriser la diffusion et la valorisation des connaissances au sein de la communauté de recherche mais également de façon plus large à l'ensemble des parties prenantes ;

o Promouvoir la recherche dans le champ de l'appel, afin de la rendre plus attractive pour les jeunes chercheurs, en explicitant les perspectives et possibilités de carrière, et en créant des conditions favorables à l’émergence de nouvelles équipes de recherche ;

o Contribuer au développement d’un maillage territorial et national de la recherche sur les addictions ainsi que renforcer les échanges avec la recherche internationale. Les réseaux pourront alors avoir une envergure nationale, européenne ou internationale.

Qui peut répondre ?

Personnes morales implantées en France, structures suivantes:

  • organismes d'enseignement supérieur (universités, écoles...);
  • organisations à but non lucratif ayant une mission de recherche et/ou des addictions, promotion de la santé, de prévention, de dépistage ou oeuvrant dans le secteur sanitaire et social;
  • établissements de santé publics ou privés à but non lucratif (CHU, Centre hospitalier, etc.),

Le nombre d’équipes total participant aux actions n’est pas limité. Cependant, le nombre d’équipes inscrites dans le dossier de candidature éligibles au financement (unités de recherche et/ou organismes différents) est limité à 10.

Critères d'éligibilité

Les financements alloués dans cet appel concernent le soutien à des réseaux (actions structurantes) pouvant être divisés en 3 types :

- Un rapprochement de divers acteurs du milieu de la recherche et/ou des addictions à moyen terme pour mener à bien une action/un dispositif qui permettra de structurer/ faire avancer la recherche sur les addictions à long terme (exemple : création d’une base de données exploitable par les acteurs du milieu de la recherche) ;

- La création d’un réseau de recherche destiné à se pérenniser sur le long terme ;

- Un réseau existant demandant des fonds pour pérenniser ses actions.

Une action de structuration de la communauté de recherche peut également impliquer des parties prenantes. Sont concernées :

  • Les chercheurs issus de disciplines différentes et incluront de préférence plusieurs équipes différentes ;
  • Des personnes concernées, des représentants d’usagers, des professionnels, des collectivités territoriales, des acteurs publics…

A noter que l’activité de l'action de structuration devra se traduire par des productions propres d’intérêt collectif, associant ses membres, et apportant une véritable valeur ajoutée à la communauté scientifique.

Exemple:

- Organiser des actions d’animation, des rencontres et des temps de travail communs ;

- Élaborer des outils de support à la recherche à caractère collectif ;

- Proposer des outils d'aide à la méthodologie de recherche ainsi qu'à l'écriture de projets ;

- Tenir à jour un annuaire des chercheurs et des personnes qualifiées dans son champ thématique, consultable par un large public faisant également état des projets de recherche en cours ;

- Publier, dans un format accessible à un large public, une veille sur la littérature scientifique, des états des lieux de la recherche sur certaines thématiques, une veille sur les actions et pratiques innovantes et/ou « inspirantes » françaises, européennes et internationales relatives à son thème ;

- Proposer des interactions avec les programmes d’enseignement supérieur afin d’améliorer la diffusion des connaissances et l’état de l’art sur les addictions aux substances psychoactives.

Concernant les champs thématiques et disciplinaires

Les actions de structuration porteront sur le champ de la recherche des conduites addictives (Mécanismes, Prévention, Repérage et Accompagnement) en priorité sur tabac, alcool, cannabis et cocaïne, mais aussi sur les autres substances psychoactives, les comportements avec pouvoir addictif sans substances ainsi que sur les polyconsommations.

Les disciplines éligibles à cet appel peuvent couvrir le continuum de la recherche, des sciences fondamentales jusqu'à la recherche interventionnelle, en passant par les sciences humaines et sociales, l'épidémiologie, l'addictologie, la psychiatrie, la psychologie et autres disciplines de santé publique. Cependant, l’action de structuration devra obligatoirement intégrer des Sciences Humaines et Sociales (SHS) ou des approches en Santé publique.

Les actions pourront durer entre 12 et 36 mois pour un financement de 10 000 € à 300 000 €.

Plus de détails concernant cet appel à projets sur le site de l'IReSP et d ans le cahier des charges de l'Appel à projets 2024

Documents

Comment répondre ?

Prendre connaissance de l’ensemble des éléments relatifs à l’appel à projets, et en particulier :

  • Du dossier de candidature (Word) et des éléments scientifiques demandés ;
  • De l’annexe budgétaire (Excel) et des éléments financiers demandés ;
  • Du guide du candidat détaillant les éléments suivants : la procédure de candidature ; le processus d’évaluation des projets ; les critères de recevabilité, d’éligibilité et d’évaluation des projets ; les règles relatives aux équipes, au coordonnateur scientifique et aux organismes d’appartenance ; la mise en place du conventionnement, le suivi de projets et les livrables attendus ; etc.

La date limite de soumission est fixée au 29 février 2024 à 12h. (heure hexagonale)

Le dossier finalisé devra comprendre l'ensemble des éléments requis et nécessaires à l'évaluation scientifique et technique du projet.

La procédure de dépôt des dossiers de candidature est dématérialisée. La soumission s'effectue uniquement sous forme électronique (en ligne):

Contact/Renseignements

Pour tout renseignement contacter le Pôle Addictions de l'IReSP


Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur