Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Fondation AESIO

Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences

Date limite: 24/05/2024

Contexte

Créée en 2021, la Fondation AÉSIO a pour mission d’agir pour le bien-être mental des individus tout au long de la vie, quels que soient leur genre, leur âge, leur santé physique ou mentale, leur situation sociale, familiale ou professionnelle. La fondation soutient des structures d’intérêt général dans leurs projets de sensibilisation au bien-être mental, de prévention en santé mentale et d’accompagnement des personnes en souffrance psychique. Ces projets peuvent s’adresser aussi bien au grand public qu’aux professionnels de santé, aux patients ou aux aidants. 

L'appel à projets 2024 de la Fondation AESIO intitulé « Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences », entend soutenir des projets et initiatives qui apportent un soutien psychologique aux personnes qui sont ou qui ont été victimes de violences.

Objectifs

56% des personnes interrogées pour le baromètre 2023 Ifop x Fondation AÉSIO "Les Français.es et leur bien-être mental" déclarent avoir expérimenté un ou plusieurs épisodes de souffrance psychique au cours de l’année écoulée. Et les situations de violence sont citées comme l’une des principales causes de souffrance psychique.

Or, ces violences subies peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale des victimes à plus ou moins long terme, comme le confirme le baromètre de la fondation AESIO, dans lequel 27% des répondants citent le souvenir d’un traumatisme ancien ou récent comme raison principale contribuant à leur souffrance psychique.

Cet impact peut être direct, sur leur condition physique ou mentale ; ou indirect, en agissant sur le contexte social, scolaire, familial, au travail, etc.

Dans ce cadre, les projets soutenus par la fondation viseront à soutenir des actions de sensibilisation, prévention et/ou apportant un soutien psychologique aux personnes victimes de violences. Ce, quel que soit l'environnement et le type de violences subies...

Qui peut répondre ?

Les organisations à but non lucratif éligibles au mécénat. 

A noter que pour être éligible au régime du mécénat, l’organisme doit pouvoir être considéré comme étant d’intérêt général.

Critères d'éligibilité

Pour être éligible, le projet devra répondre aux critères suivants :

- Organisations concernées : Organisations à but non lucratif éligibles au mécénat (pour être éligible au régime du mécénat, l’organisme doit pouvoir être considéré comme étant d’intérêt général

- Champ géographique : Projets en France. Les projets d’envergure nationale, ou s’inscrivant dans une dynamique d’essaimage, seront privilégiés.

- Les projets présentés devront avoir été élaborés et supervisés par au moins un professionnel de santé mentale,

- Public bénéficiaire : Le grand public ; les personnes concernées par la souffrance psychique ; tout individu quel que soit son genre, son âge, sa santé physique ou mentale, sa situation sociale, familiale ou professionnelle.

- Durée du partenariat : Il est possible de présenter une demande de subvention dans le cadre d’un partenariat d’un, deux ou trois ans. Une durée de deux ans doit être observée entre deux partenariats successifs de la Fondation d’entreprise AÉSIO avec le même porteur de projet. Un projet déjà soutenu par AÉSIO mutuelle ne pourra être soutenu par la Fondation AÉSIO.

- Innovation du projet : Le projet devra être autant que possible innovant (dans le service, dans la technologie, dans le processus, dans l’organisation, dans l’usage, dans le caractère social).

A noter que lors de la sélection finale, les dossiers seront analysés dans le cadre d’un examen comparatif qui permettra d’apprécier notamment les éléments suivants (sans ordre prioritaire):

- La qualité du projet présenté et la pertinence des conditions et du calendrier proposés pour sa mise en oeuvre ;

- Le caractère innovant du projet ;

- La pertinence, la clarté et le degré de détail du plan de financement du projet ainsi que sa comptabilité avec les enveloppes financières disponibles ;

- L’inscription du projet dans une dynamique partenariale avec des acteurs locaux, régionaux ou nationaux susceptibles de consolider et compléter les réalisations du projet ;

- La pertinence du dispositif d’évaluation des réalisations et des bénéfices auprès du ou des public(s) cible(s) ;

- Le potentiel d’essaimage du projet ;

- L’identification claire des bénéficiaire et leur estimation réaliste et pertinente.

Documents

Comment répondre ?

La procédure s'effectue exclusivement en ligne sur le site Internet de la Fondation AESIO, via un formulaire de préselection, pour plus de pécision consulter le cahier des charges

A noter que la date limite est fixée au 24/05/2024

Contact/ Renseignements

Equipe opérationnelle de la Fondation AÉSIO à l’adresse de courriel suivante:

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur