Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Comité français pour la solidarité internationale (CFSI)

Appel à projet : Prix ALIMENTERRE

Date limite: 05/04/2024

Contexte/ Objecifs

Le Prix ALIMENTERRE a été créé en 2012 par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) en partenariat avec la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Son objectif ? Proposer un outil permettant de sensibiliser et de mobiliser les publics jeunes de 14 à 25 ans sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation.

Ce Prix récompense et valorise les initiatives novatrices et/ou mobilisatrices mises en œuvre par les jeunes sur leur territoire en faveur du droit à l’alimentation ici et à l’international, et qui peuvent être reproduites. Il s'agit d'être créatifs et de proposer des actions de sensibilisation aux enjeux alimentaires et agricoles, et aux interdépendances dans ce système alimentaire.

Les initiatives qui créent du lien avec des acteurs du monde agricole et alimentaire et/ou d’autres jeunes dans les pays du Sud seront particulièrement valorisées

Qui peut répondre ?

La participation est ouverte aux jeunes de 14 à 25 ans habitant en France et en groupe de 3 personnes minimum. Les candidatures doivent obligatoirement être déposées par une organisation légalement constituée, en particulier :

• Établissement d’enseignement secondaire et supérieur ;

• Association.

Critères d'éligibilité

L’initiative peut rentrer dans un des objectifs suivants :

  • faire prendre conscience des enjeux de solidarité et d'interdépendance entre les régions du monde, en matière de systèmes alimentaires ;
  • mobiliser des acteurs du territoire pour œuvrer pour des systèmes agricoles et alimentaires plus durables, solidaires, et contribuer au droit à l'alimentation ;
  • sensibiliser le grand public et/ou inciter à adopter un mode de consommation plus responsable.

L’initiative doit faire prendre conscience et/ou mobiliser les acteurs du territoire sur le droit à l’alimentation mais aussi sur l’importance de la solidarité entre les peuples dans la mise en œuvre de systèmes agricoles et alimentaires durables et solidaires.

Les actions doivent être novatrices et/ou mobilisatrices. Elles doivent impulser des changements durables chez les jeunes participants, les cibles, l’établissement, les associations, les partenaires et le territoire.

Exemples d’actions : réalisation de vidéo, organisation de conférences, accueil d'une exposition, animation dans un établissement, passage de la cantine en bio et équitable, réalisation d'ateliers, création de filières locales et équitables, échanges avec des acteurs internationaux, etc.

Le projet peut mobiliser les partenaires suivants : associations (associations étudiantes, socio-culturelles, de solidarité internationale, etc.), établissements d'enseignements (primaire, secondaire, supérieur), collectivité territoriale, acteurs du monde agricole et alimentaire, consommateurs ou groupes de consommateurs, organisation de solidarité internationale.

Thématique(s) abordée(s)

  • agriculture durable,
  • alternatives de commercialisation,
  • agro-business,
  • biodiversité, climat et énergie,
  • commerce international,
  • élevage-viande-lait,
  • faim et malnutrition,
  • genre,
  • impact des choix de consommation,
  • transformation et filières,

politiques agricoles.

Une mise en perspective de la thématique du local au global est demandée.

Documents

Comment répondre ?

Tout groupe participant devra faire parvenir sa candidature avant le 5 avril 2024 minuit (cachet de la Poste ou date du message électronique faisant foi). 

La procédure est dématérialisée, et pêtre effectuée par courrier électronique

L'envoi contiendra :

- la fiche expérience présentée avec soin en format word ;

- l’annexe concernant les participants au projet ;

- l’annexe concernant le droit à l’image ;

- une ou plusieurs photos illustrant le projet, photos de qualité en format jpeg ;

- autre support éventuel (vidéo, photo, articles, etc.).

Indiquer dans le titre "Prix ALIMENTERRE" dans l'envoi à l'adresse suivante:

Le contenu de la réponse pourra aussi être mis sur clé USB et envoyé par voie postale (prévenir par courriel) à l'adresse suivante

Comité français pour la solidarité internationale (CFSI)

17 rue de Châteaudun 

75009 Paris

Partager sur