Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Focus - Journée mondiale de lutte contre le sida

01/12/2021

La Journée mondiale de lutte contre le sida est une journée internationale consacrée à la sensibilisation à la pandémie du VIH/sida. Elle est organisée chaque 1er décembre et constitue l'occasion de faire preuve de solidarité et de soutien envers les millions de personnes vivant avec le VIH. Elle s'inscrit dans la stratégie mondiale de l'Onusida 2016-2021 qui a pour objectif d'accélérer la riposte pour mettre fin à l'épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d'ici à 2030, en permettant à tous de vivre en bonne santé et en veillant à promouvoir le bien-être de tous à tout âge.  

Le thème de la la journée mondiale est comme l'an dernier: "Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux épidémies"

Comme en 2020, cette journée s'inscrira dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui monopolise l'attention du monde entier. Une nouvelle illustration des liens étroits existant entre la santé et la réduction des inégalités ou encore les droits humains. Plus de trente années de lutte contre le VIH / sida ont démontré à quel point les inégalités n’ont cessé d’alimenter l’épidémie.

À l’échelle nationale

Points clés

Les chiffres rapportés par l'Agence nationale de Santé publique France révèlent une baisse importante du nombre de nouvelles contaminations en 2020. Cependant du fait de l'épidémie du Covid-19, les experts estiment qu'il est difficile d’en tirer des conclusions. En effet en 2020, le nombre de découvertes de séropositivité a été estimé à 4 856, soit une diminution de 22% par rapport à 2019. Une baisse entamée certes depuis 2017, qui laisse entrevoir la perspective de s’approcher de l’objectif de la fin de l’épidémie pour 2030 comme évoqué dans les objectif de l'ONUSIDA. En France, on estime à 180 000 le nombre de personnes actuellement infectées par le VIH, dont près de 25 000 ne le savent pas, causant autour de 400 morts par an.

A l'échelon local en Guadeloupe

Selon le dernier rapport de la Coordination Régionale de la lutte contre les infections sexuelles et le VIH (COREVIH) en 2020 (chiffres 2019), en région Guadeloupe, 1983 personnes étaient diagnostiquées vivant avec le VIH (PVVIH) et suivies dont 474 à St-Martin. 96.5% de ces personnes bénéficiaient d'un traitement antirétroviral et 93% d'entre elles avaient une charge virale indétectable.

Toujours selon le dossier de presse COREVIH, le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées prises en charge restait globalement stable passant de 67 en 2017 à 78 en 2018 puis 69 en 2019 (43 hommes contre 26 femmes et l' âge médian de cette population était de 38 ans, et concernant le mode de transmission, il s'agit d'une transmission hétérosexuelle pour 53% des hommes.

Compte tenue de la crise sociale qui paralyse le département, la COREVIH a annoncé le report de la semaine de sensibilisation pour la santé sexuelle ainsi que des actions de prévention des IST, de dépistages anonymes et gratuits du VIH, des hépatites B et C, de la syphilis sur le territoire. Si la COREVIH n'a également pas pu valider les données régionales (2020), elle souligne que la pandémie COVID a agravé les difficultés affectant l'offre de dépistage et de prévention dans les structures déjà fragilisées (manque de moyens, manque de personnels, transfert de personnels sur des missions de vaccination et de dépistage COVID-19), renforçant encore les inégalitées sociales et de santé affectant les populations les plus fragiles....

Elle lance un appel en vue d'un engagement fort en faveur d'une société plus égalitaire et équitable respectueuse du droit à la santé pour tou-te, et plaide pour une solidarité locale, nationale et mondiale partagée !

COREVIH Gpe St-Martin, Saint-Barth - Dossier de presse Journée mondiale Sida  2021
COREVIH Gpe St-Martin, Saint-Barth - Dossier de presse Journée mondiale Sida 2021

Prévention Ressources à consulter