Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Journées nationales de la Macula - Fédération France Macula & Association DMLA

du 23 au 28 novembre 2020

Visuel

Les Journées Nationales de la macula (http://www.journees-macula.fr/) auront lieu du lundi 23 au samedi 28 novembre 2020. Elles sont organisées par la Fédération France Macula et l'Association DMLA en collaboration avec les acteurs clés du monde de l'ophtalmologie (SFO, SNOF, AFO).

L'objectif de ces journées, mettre en place une campagne de dépistage pour les personnes à risque. Durant le confinement, la profession des ophtalmologistes s’est inquiétée de la baisse significative du nombre de consultations qui peut avoir un retentissement majeur sur la vision de deux catégories de patients en particulier : les patients atteints d’une maculopathie chronique qui doivent impérativement continuer à se faire suivre régulièrement et poursuivre leur traitement, au risque de voir la maladie de progresser et causer des dommages pouvant être irréversibles ; les patients à risque (patients diabétiques, personnes de plus de 55 ans, patients souffrant de forte myopie...) pour qui il est essentiel de se faire dépister au plus tôt pour optimiser leurs chances de conserver leur vision.

Le contexte sanitaire actuel (reprise épidémique) a conduit la Fédération France Macula et l'association DMLA à faire évoluer leur communication avec pour objectif principal d'inciter les patients à continuer à se rendre dans les cabinets médicaux et centres hospitaliers en dépit de l'épidémie actuelle. 

Concrètement, l'enjeu des Journées Nationales de la Macula 2020 sera de sensibiliser deux publics prioritaires :

• les patients atteints d’une maculopathie chronique qui seront incités à maintenir leurs rendez-vous de suivi et à poursuivre leurs traitements ; 

• les patients présentant des symptômes pouvant évoquer une atteinte maculaire (baisse d’acuité visuelle, apparition d’une tache centrale, lignes déformées…) 

qui seront incités à consulter en urgence leur ophtalmologiste habituel ou le cas échéant à prendre rendez-vous auprès d’un centre partenaire des Journées durant la semaine du 23 au 28 novembre.

Le but de cette édition 2020 étant d'éviter tout retard de prise en charge qui pourrait entraîner une perte de chance pour ces patients.

En Guadeloupe, c’est le Centre Médico-Social de Basse-Terre qui relaie cette action (Dr HAJJAR +Service communication de l’hôpital),

Date de modification : 29 juin 2021