Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Appel à projets 2024 ’’Positive Action Community Grants - ViiV France’’ portant sur le dépistage et l’auto-stigmatisation/stigmatisation liées au VIH

Date limite: 12/07/2024

Contexte

ViiV Healthcare S.A.S. (ci-après ViiV Healthcare) a mis en place depuis 2016, une initiative intitulée ’’Positive Action Community Grants de ViiV France’’ afin de proposer des soutiens qui permettront aux associations françaises de lutte contre le VIH/SIDA d’apporter une réponse au contexte actuel de l’épidémie d’infection à VIH en France. ViiV Healthcare) lance son Appel à Projets 2024 ’’Positive Action Community Grants - ViiV France’’ portant sur le dépistage et l’auto-stigmatisation/stigmatisation liées au VIH pour renouveler son soutien aux associations françaises de lutte contre le VIH/SIDA.

Dans un contexte d’augmentation régulière depuis plusieurs années de l’activité de dépistage du VIH, la diminution observée entre 2019 et 2020 a désormais été totalement rattrapée en 2022 avec 6,5 millions de sérologies réalisées, ce qui permet de retrouver une évolution globalement à la hausse. Le dépistage représente vraiment l’un des enjeux majeurs de la lutte contre l’épidémie, afin d’atteindre les objectifs de cascade de prise en charge définis par l’ONUSIDA.

L’expérience de villes dans lesquelles une baisse des contaminations par le VIH a été observée ces dernières années (Sydney, Londres ou Amsterdam), montre que cet objectif y a été atteint, voire dépassé. Les régions françaises dans lesquelles l’activité de dépistage du VIH est la plus importante sont souvent celles qui présentent une part plus importante de diagnostic précoces, d’où l’importance d’un dépistage proposé en soins primaires et répété si besoin*.

*Bulletin de santé publique VIH-IST. Novembre 2023

Objectifs

L'appel à projets est exclusivement orienté sur deux axes:

1) L’amélioration du dépistage du VIH en France

2) La lutte contre l’auto-stigmatisation/stigmatisation des personnes vivant avec le VIH en France

En France, où 173 000 personnes vivent avec le VIH, l’infection à VIH est caractérisée par le maintien d’une « épidémie cachée », c’est-à-dire d’un nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité. Ces infections à VIH non diagnostiquées concernent principalement les populations clés au sein de la population générale et contribuent de manière significative à la transmission du VIH.

Par ailleurs, l’élimination du VIH/sida en tant que menace pour la santé publique implique une prise en charge globale des personnes dépistées tant pour leurs problèmes de santé liés au VIH que pour tout autre problème de santé n'ayant pas un lien direct avec leur séropositivité. Cette prise en charge doit se faire dans toutes les structures sanitaires et en dehors de toute discrimination/stigmatisation. La stigmatisation est un processus d’étiquetage, de stéréotypage, de séparation, de perte de statut et de discrimination d'individus ou de groupes

Deux formes de stigmatisation sont souvent décrites : la stigmatisation par une tierce personne et l'auto-stigmatisation. La stigmatisation par une tierce personne peut survenir tant dans l'environnement socio-professionnel que familial, mais aussi sanitaire où elle est exercée par un prestataire de soins. Plusieurs études ont rapporté que la stigmatisation et la discrimination liées au VIH envers les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) se produisent au sein des familles, des communautés et des établissements de santé.**

**https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10387313/

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets est destiné aux acteurs associatifs de terrain, quelle que soit leur position géographique sur le territoire français, avec une priorité accordée aux projets se déroulant auprès de populations vulnérables et dans les régions françaises les plus impactées..

Les associations communautaires de lutte contre le VIH françaises pourront participer à cet appel à projet et bénéficier, une fois leur projet sélectionné par un comité scientifique indépendant, du soutien de ViiV Healthcare pour la mise en œuvre de leur projet.

Critères d'éligibilité

Les projets présentés devront porter sur un ou plusieurs objectifs suivants:

  • Améliorer le dépistage précoce de l’infection au VIH en réduisant le délai entre contamination et diagnostic;
  • Faciliter l’articulation entre diagnostic et prise en charge pour diminuer le nombre de personnes diagnostiquées et non prises en charge;
  • Proposer des stratégies pour améliorer le dépistage de l’infection au VIH auprès de certaines populations et inclure les populations à risque;
  • Réduire les inégalités de dépistage entre les différents groupes et les différentes régions afin de permettre la mise sous traitement de toutes les personnes vivant avec le VIH (PVVIH);
  • Lutter contre l’auto-stigmatisation & stigmatisation dans l’accès aux soins, le parcours de soins et dans la vie affective des personnes vivant avec le VIH;

Les projets soumis doivent s’inscrire dans ces éléments de contexte et apporter une réponse pertinente, fondée sur des données factuelles ils doivent comprendre des indicateurs à la mise en place du projet ainsi que des indicateurs permettant de mesurer l’impact de l’intervention à la fin du projet (moyens mis en oeuvre, ressources humaines, moyens matériels...).

A noter:

Tous les projets seront examinés mais ils devront clairement démontrer qu’ils répondent à un besoin identifié et non couvert pas d’autres dispositifs existants.

Le soutien maximal par projet est compris entre 4 000 et 40 000 euros sur une durée de 2 ans maximum. Ce montant ne peut représenter plus de 25 % des revenus de l’Association.

Documents

Comment répondre ?

La procédure est dématérialisée, les dossiers (comprenant les pièces jointes mentionnées ci-dessous) sont à envoyer pour le 12/07/2024 à l'adresse courriel suivante:

Avec l'objet du courriel: Appel à projets "Positive Action Community Grants de ViiV France 2024" & "Le nom de l'association".

Le dossier de soumission de cet appel à projets devra comprendre :

  1. La lettre de déclaration sur papier à en-tête de l'association signée par le responsable légal et mentionnant le montant demandé,
  2. Le formulaire de l'appel à projet Positive action Community Grants 2024 incluant le détail du projet
  3. Le formulaire budget à compléter (au format : .xlsx)

Plus les pièces jointes suivantes:

  • liste des membres du bureau de l’Association et leurs coordonnées
  • statuts de l’association datés et signés et un extrait de la publication au Journal Officiel
  • un exemplaire des deux derniers rapports d’activités et financiers validés.

A noter en sus:

Déclarations, Références et Validation:

Il sera également demandé de compléter le modèle de lettre de déclaration (cf. cahier des charges de l'AAP 2024) en donnant des informations détaillées sur l'association.

Celle-ci devra être jointe à la candidature comme indiqué dans le cahier des charges et il devra être imprimé sur un papier à en-tête officiel et signé par un représentant légal de

l'association. Si le projet est un partenariat, une lettre de déclaration de chacune des organisations partenaires sera également demandée.

Contact/ Renseignements

Sophie BOUTIN, Responsable Partenariats & Relations Associations de Patients chez ViiV Healthcare France

23, Rue François Jacob

92 500 Rueil-Malmaison

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur