Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Pêche et chlordécone : qu’en savez-vous ?

Lancement des animations de proximité du Programme TITIRI avec l’Association Rivière des Pères - 16/06/2023

L’association Rivières des Pères a reçu le programme TITIRI pour sa première animation de proximité le vendredi 16 juin 2023. Le quartier Rivières des Pères de Basse-Terre est emblématique de la pêche en Guadeloupe. Les zones d’interdiction de pêche en mer et en rivières impactent fortement les habitants tant d’un point de vue économique que social.

Cette situation demande une véritable sensibilisation sur la pollution de la mer et des eaux douces par la chlordécone, la contamination de certaines denrées halieutiques, leurs impacts sur la santé humaine et les mesures sanitaires mises en place.

Les discussions se sont poursuivies autour d’une dégustation des recettes du programme. L’association souhaite aller plus loin pour une meilleure compréhension de la contamination des espèces en lien avec les pratiques de pêche particulière à cette zone.

Un prochain rendez-vous sera fixé afin de discuter avec les chercheur-e-s du groupe expert.

Plus d’information sur la chlordécone dans les produits de la pêche sur le site du programme : titiri.gp 

Intégré au Plan National d’Action Chlordécone IV , le Programme Titiri est un programme de santé publique financé par l’ARS et mis en œuvre par l’IREPS de Guadeloupe.

Visuel vidéo rencontre rivière des pères
Partager sur