Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

L'activité physique au service de la santé, du vivre-ensemble et de l’estime de soi - Nutri'Pop

Tendre vers une démarche qui renforce à la fois les compétences psychosociales des élèves et améliore leurs relations sociale, familiale et amicale.

Photo illustration Pôle nutrition

Pratiquer de l’activité physique à l’école ou au collège grâce à l’EPS, l’USEP, l’UNSS et autres dispositifs de santé publique concoure aussi bien à protéger la santé nutritionnelle des élèves qu’à améliorer leur climat scolaire*.

Avec la rentrée scolaire de septembre 2022, un nouveau dispositif (porté par le ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports) apparait pour encourager la pratique de 2 heures supplémentaires d’activité physique par semaine** au collège. Sur l’archipel Guadeloupe, il concerne 5 collèges dont 2 collèges inscrits au programme Nutri’POP, le collège Nestor de Kermadec à Pointe-à-Pitre et le collège Richard Samuel à Gourbeyre.


A mesure que les dispositifs se multiplient, se pose la question de leur efficacité au regard des objectifs poursuivis et des publics ciblés. Les élèves les plus éloignés de la pratique d’activité physique adhèrent-ils aux différents dispositifs proposés ?

Au collège Nestor de Kermadec à Pointe-à-Pitre, la coordination des dispositifs encourageant la pratique d’activité physique des élèves a fait l’objet d’une réunion animée par la principale et le coordonnateur sport. Pionnier en la matière, le collège a effectué une enquête déclarative auprès de la totalité des élèves pour recueillir leurs représentations et pratiques concernant l’activité physique. Cette enquête a révélé, entre autres, le faible intérêt des collégiennes et une motivation dégressive des élèves de la 5ème à la 3ème à pratiquer de l’activité physique, confirmant ainsi les données de la littérature.

Au cours de cette réunion, des indicateurs d’évaluation et des stratégies pour harmoniser les offres ont été validés pour permettre aux élèves et notamment les collégiennes de bénéficier gratuitement ou à moindre coût d’un choix varié de disciplines, sur des créneaux accessibles. Cette année, Nutri’POP propose aux collèges 17 disciplines différentes pour faire bouger les élèves : dodge ball, hip-hop, cross training, tchoukball, boxe thaïe, skate, rollers, pound fitness, self defense, zumba, judo, qwankido, art du cirque, chanbara, bodycombat, mooving Ka et danse traditionnelle...

La relation entre intervenants Nutri’POP et élèves est essentielle pour encourager l’inscription des élèves et leur assiduité. Les séances s’appuient sur un objectif de pratique ludique différente de l’EPS ou de l’AS qui visent l’expérience positive en priorité. Les élèves pratiquent pour être ensemble, sans se sentir jugés dans leur capacité ou pour l’image qu’ils renvoient. Favoriser une image positive lors de la pratique d’activité physique est indispensable pour ancrer dans la mémoire de l’élève une expérience à renouveler.


Le pôle nutrition a identifié un guide à destination des professionnels qui prend en compte l’estime de soi au cœur des séances d’activité physique. Les données de l’ONAPS*** rappellent que parmi les déterminants de la pratique d’activité physique, le revenu du foyer pèse autant que le niveau d’éducation des parents et leur habitude à pratiquer de l’activité physique au quotidien. 

Les stratégies efficaces pour conduire à une pratique régulière d’activité physique doivent :

  • permettre dans un premier temps l’accès gratuit (ou à moindre coût) à la pratique, 
  • permettre à l’élève d’augmenter son niveau de connaissance et d’appréciation de son corps, 
  • augmenter son plaisir à mobiliser son corps seul et/ou en groupe. 

Il s’agit de tendre vers une démarche qui renforce à la fois les compétences psychosociales des élèves et améliore leurs relations sociale, familiale et amicale.

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*ICAPS (Intervention auprès des Collégiens centrée sur l'Activité Physique et la Sédentarité) : Nutri’POP au collège est une version actualisée localement du programme ICAPS qui a été évalué comme étant probant pour impacter positivement le climat scolaire.

**BO ministère de l’Education Nationale de la jeunesse et des sports : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo32/MENE2221657N.htm

***ONAPS : observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité

Avec la rentrée scolaire de septembre 2022, un nouveau dispositif apparait pour encourager la pratique de 2 heures supplémentaires d’activité physique par semaine au collège...

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