Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Fondation d'entreprise Carrefour

Soumettre un projet en lien avec l'alimentation.

Permanent

Créée en 2000, la Fondation Carrefour est animée par une mission d’intérêt général : agir en faveur de la transition alimentaire solidaire, en France et dans le monde.

Cette mission s’exprime à travers trois programmes : le développement d’une agriculture durable et solidaire, la sensibilisation à l’anti-gaspillage solidaire et l’engagement sociétal. Une mission qui ambitionne de concrétiser le programme Act for Food du Groupe Carrefour, pour rendre accessible une alimentation saine, de qualité et produite de façon durable.

Critères d'éligibilité

Le projet doit concerner l’un des trois domaines d’activité sur lesquels le Conseil d’Administration de la Fondation a choisi de centrer l’intervention, à savoir :

  • Soutenir l'agriculture durable et solidaire en appuyant les efforts d'investissement et de formation des agriculteurs en vue d'accomplir une transition alimentaire vers des modèles durables comme l'agriculture biologique ou l'agroécologie. Les projets soutenus concernent toutes les étapes de la filière, de la sélection des semences à la production, jusqu’à la commercialisation des récoltes. Mais également l'agriculture urbaine pour limiter les effets du réchauffement des températures des villes tout en renforçant la biodiversité, la résilience alimentaire, nourrir le lien social en utilisant les fermes et les jardins comme points de rencontre pour des publics différents et créer des emplois sur le principe de l'économie circulaire et les circuits courts.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire: La Fondation Carrefour soutient les réseaux de dons qui permettent aux populations en difficulté d’accéder à des aliments considérés comme déclassés. Moins gaspiller, mieux distribuer et mieux consommer sont des étapes essentielles de la transition alimentaire solidaire. Elle promeut également des programmes nutritionnels et soutiens le développement de restaurants et d’épiceries solidaires. 
  • Accompagner les initiatives nationales et locales portées par des citoyens, des associations ou des entreprises. D’une part, en soutenant la recherche scientifique afin de mieux comprendre les enjeux et les effets de l’alimentation sur le corps humain. D’autre part, en épaulant des projets citoyens qui relèvent les grands défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.

Plus de détail sur le site dédié de la Fondation Carrefour 

Fondation d'entreprise Carrefour

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Date de modification : 4 janvier 2023