Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

" 6ème édition du défi Mois sans tabac en Guadeloupe : les inscriptions sont ouvertes ! "

Le défi Moi(s) Sans tabac arrive bientôt. En Novembre on arrête ensemble !

Présentation

Le Mois Sans Tabac a lieu chaque année en novembre a l’initiative de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

Ce défi collectif vise à inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 1 mois pour multiplier par 5 leur chance d’arrêt définitif.

Après une chute continue du nombre de fumeurs entre 2014 et 2019, le Covid a malheureusement stoppé la baisse du tabagisme en France. Les mesures prises ces dernières années ont tout de même portée leurs fruits : Paquet neutre, prix du paquet de cigarettes supérieur à 10€ depuis 2020, campagne Mois Sans Tabac, prise en charge des substituts nicotiniques par la Caisse d’Assurance Maladie. L’effort doit se poursuivre pour changer durablement les habitudes et nous permettre d’avoir la première génération d’adultes sans tabac d’ici 2032.

Les fumeurs sont invités pour cette 6ème édition à s’inscrire durant tout le mois d’octobre via le site dédié Tabac-Info-Service et à se préparer dès maintenant à relever ce défi dès le 1er novembre prochain.

Mise en œuvre

Le site propose des outils concrets pour aider chaque participant dans sa démarche d’arrêt : une consultation par téléphone grâce au 39 89, des entretiens individuels ou collectifs proche de chez lui ou en visio-conférence, une page Facebook #Mois sans tabac Guadeloupe pour partager avec la communauté et bénéficier de conseils diététiques, de séances de sophrologie.

En région

En Guadeloupe, l’IREPS, le réseau addictions (GIP-RASPEG), les CSAPA et les professionnels de santé unissent leurs forces pour proposer lors de cette 6ème édition des actions pour augmenter les chances de succès des fumeurs dans leur démarche d’arrêt. Parce que l’aide d’un professionnel de santé augmente de 70% les chances de réussir son sevrage. Le Mois sans Tabac en Guadeloupe, ce sont également des actions déployées par les acteurs du territoire : des défis sportifs, des actions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement au sevrage.

Pour cette 6ème édition, 2 parrains s’engagent dans la lutte contre le tabagisme aux côtés des guadeloupéens :

  • Jenny PAULIN, Coach professionnel, Danseuse et Chorégraphe, conceptrice Form’aKa
  • Jocelyn ANGLOMA actuel entraîneur des Gwada Boys et ancien joueur de football professionnel. Ils encourageront les fumeurs à s’inscrire et à relever ce défi au travers de 3 spots vidéo diffusés sur les réseaux sociaux de 45 secondes.

Le programme des actions arrive bientôt et on vous a réservé quelques surprises !

Vous aussi vous souhaitez participer contactez-nous !

L'IREPS Guadeloupe est Ambassadeur du Moi(s) Sans tabac !

Rejoignez la Communauté facebook

Date de modification : 8 octobre 2021