Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Projet de promotion de la santé en milieu carcéral "Convergence-Santé"

2019/2021

Descriptif

Ce projet fait suite au besoin de renforcer les conditions et ressources nécessaires à l'amélioration du bien-être des personnes détenues. Un besoin identifié en 2019 par le directeur et le personnel de la Maison d'arrêt de Basse-Terre. Sur la base de cette demande, l'Ireps en lien avec la Maison d'arrêt et l'Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy ont impulsé une dynamique favorable à l'amélioration de la santé des personnes sous main de justice et qui prenne en compte leurs besoins et attentes.

Mise en oeuvre

Celle-ci a pris la forme de séances d'éducation pour la santé visant à:

  • renforcer les connaissances et compétences nécessaires pour exercer un meilleur contrôle sur leur santé
  • promouvoir les attitudes les attitudes positives et favoriser l'accès aux ressources favorables à la santé

Ainsi entre 2019 et 2021, une dizaine de séances a été mise en place sur les thématiques suivantes: nutrition, addictions, violences, citoyenneté, les compétences psychosociales...

Au final 12 participants à ce programme d'ateliers santé en prison, selon différentes modalités pédagogiques comme:

  • Le travail autour des représentations,
  • Les jeux de question-réponse,
  • Le visionnage de film-documentaire,
  • Les groupes de parole et débats,
  • Les ateliers pratiques (cuisine),

Concernant ce dernier item (ateliers cuisine), et afin de permettre aux personnes détenues d'accéder aux produits locaux frais, un système de livraison de paniers composés de féculents, fruits et légumes locaux a été mis en place. 

Résultats

Les différentes interventions mobilisant acteurs internes (surveillants et infirmiers) et externes professionnels de la prévention et l'éducation pour la santé, comme le le CSAPA-G de Basse-Terre, l'association ASAHEL, l'association Agir en citoyen, une éducatrice en prévention et promotion de la santé, ainsi que différents chefs cuisiniers reconnus de Guadeloupe. L'ensemble de cette dynamique a été valorisée dans le cadre d'un film documentaire outil monté et réalisé par Marka-Film.

Ce documentaire dont la présentation mainte fois reportée es désormais disponible, fera l'objet d'une diffusion en concertation avec la Maison d'arrêt de Basse-Terre dans le courant du secont semestre 2022. En attendant le trailer (extrait ou accroche) du documentaire peut-être partagé à cette adresse (Cliquez sur le lien):