Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Préfecture de région Guadeloupe/ MILDECA

Appels à projets au titre de la Mildeca pour 2022

Date limite: 03/03/2022

Contexte/ objectifs

La préfecture de région Guadeloupe lance l'appel à projets régional, pour le soutien et le financement d'actions locales de lutte contre les addictions s'inscrivant dans le cadre du fonds national de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Cet appel à projets est lancé en concertation avec l'Agence de santé Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy, afin de permettre l'instruction partagée des projets.

En cohérence avec les orientations stratégiques de la feuille de route régionale, les priorités nationales 2022 sont les suivantes:

  • Poursuivre le (CPS) déploiement des programmes validés de renforcement des compétences psychosociales pour une prévention efficace en établissement scolaire;
  • Diligenter des contrôles pour faire respecter l'interdiction de vente aux mineurs;
  • Prévenir et réduire les risques en milieu festif et lors des rassemblements festifs y compris illégaux;
  • Favoriser la prévention des conduites addictives en milieu professionnel;
  • Diffuser les campagnes d'information.

 

Critères d'éligibilité

Les projets, actions ou programmes d'actions soutenus devront s'articuler autour des axes prioritaires suivants:

  1. Prévenir les conduites addictives dès le plus jeune âge;
  2. Soutenir et accompagner la parentalité;
  3. Intégrer un volet prévention des addiction dans le CLSPD - Accompgnement des communes qui mettent en place une politique de prévention des addictions;
  4. Prendre en compte les besoins spécifiques, tant en termes de prévention des conduites addictives que d'accompagnement, des personnes en situation de vulnérabilité concernées par ces conduites;
  5. Prévenir et réduire les risques en milieu festif notamment auprès des étudiants et réduire les risques lors de rassemblements festifs;
  6. Favoriser la prévention des conduites addictives en milieu professionnel;
  7. Favoriser l'observation locale des conduites addictives et renforcer les action de formation.

A noter que cet appel à projets concerne les projets dont les actions se dérouleront exclusivement sur le territoire de la Guadeloupe.

Une attention particulière sera apportée aux éléments suivants:

Les projets doivent viser un ou des objectifs définis, une population et/ou un nombre de bénéficiaires identifiés. Le calendrier prévisionnels du projet doit être affiché et cohérent. Les résultats escomptés de l'action publique doivent être explicités dans le projet afin d'en examiner la réalisation à son issue.

Les projets à forte dimension partenariale, en aprticulier ceux associant des acteurs sociaux éducatifs, sanitaires et de l'insertion, les forces de l'ordre et de la justice seront appréciés.

Qui peut répondre ?

Dans le cadre de cet appel à projets, les porteurs de projets sont les collectivités territoriales, les établissements publics et les associations.

Les actions se déroulant en milieu scolaire doivent être portées par les intervenants extérieurs. Ceux-ci devront solliciter une subvention pour mener leurs actions au sein des établissements.

Les actions entrant dans le champ des soins ont vocation à être prises en charge par l'Agence Régionale de Santé, il convient de transmettre directement les dits dossiers à l'ARS Guadeloupe Saint-Martin, Saint-Barthélemy .

Comment répondre ?

La procédure de dépôt des dossiers est dématérialisée et s'effectue uniquement sur la plateforme démarches-simplifiées.fr.

Pour accéder à la plateforme de dépôt des dossiers, utiliser le lien qui suit (en cliquant sur le lien ou en le copiant dans la barre d'adresse du navigateur Internet):

En ce qui concerne les actions se déroulant à l'intérieur des établissements scolaires, les porteurs de projets devront également transmettre leur dossier de demande de subvention à l'adresse dédiée du rectorat: association@ac-guadeloupe.fr, en détaillant les actions mises en place dans chaque établissement 

A noter: Possibilité de co-financement avec les crédits FIPD prévention de la délinquance (appel à projets FIPD Délinquance 2022) : un dossier unique à déposer mentionnant la demande de co-financement.

A noter que les dossiers devront être déposés avant le 03 mars 2022 (17h59 heure limite)

Documents

Autres documents à fournir

  • Attestation justifiant la régularité au regard des obligations fiscales et sociales;
  • Fiche détaillée du budget prévisionnel du projet à compléter dans le cerfa;
  • Fiche synthétique de présentation du projet complémentaire au cerfa;
  • Devis permettant d'évaluer le coût réel du projet;
  • Statuts de l'association régulièrement déclarés si non enregistrée dans le RNA;
  • Liste des personnes en charge de l'administration de l'association régulièrement déclarée;
  • Relevé d'identité bancaire (RIB) présentant une adresse identique avec celle du siège social de la structure;

Contact/ Renseignement

Pour tout renseignement et accompagnement,s'adresser au Bureau de la Sécurité Intérieure par courriel: pref-mildeca@guadeloupe.gouv.fr ou via la plateforme "démarches simplifiées", sur la messagerie dédiée de votre compte personnel.

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Date de modification : 12 mai 2022