Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Création de Groupes d'entraide mutuelle (GEM) sur le territoire de la Guadeloupe et îles du Nord

Date limite: 07/12/2022

Appel à candidature

Contexte/ Objectifs

Les GEM sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de la participation à la vie en société. Ils s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Le GEM, qui peut se définir comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, doit s’efforcer d’être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de développer une vie sociale satisfaisante, en travaillant par exemple sur le retour ou le maintien dans l’emploi ou le cas échéant, le recours à des soins et à un accompagnement adapté, en visant prioritairement l’autonomisation des adhérents.

Afin de renforcer l’offre sur l’ensemble du territoire, l’Agence de santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy lance les appels à projets (AAP) de création:

  • sur le territoire des Iles du Nord : d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Psychique
  • sur le territoire de la Guadeloupe : d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Psychique
  • sur le territoire de la Guadeloupe : d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) dédié aux personnes présentant des TSA-TND

Détail de l'avis de candidature

Avis ARS / DAOSS/ DCT n°971-2022-10-11-000005

Pour la création de "deux Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM) dédiés aux personnes en situation de handicap psychique".

Le présent appel à projet doit permettre aux acteurs souhaitant s'engager dans la construction d'un GEM psychique de déposer un projet auprès de l'Agence de Santé Guadeloupe , Saint-Martin, Saint-Barthélemy.

Qui peut répondre ?/ Publics/ Critères d'éligibilité

Seules les associations d'usagers concernées par un handicap résultant de troubles psychiques sont éligibles à un conventionnement avec l'ARS dans le cadre de cet apel à candidature.

L'association doit être régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et être régulièrement constituée

Elle doit obtenir un parrainage et conclure une convention de partenariat...

A noter qu'une vigilance particulière sera apportée à la contruction du projet par/ avec les personnes présentant des troublespsychiques qui souhaitent s'impliquer dans le GEM, à la vie associative, son animation et la qualité du service rendu. Un point d'attention sera porté à l'ouverture du GEM à l'ensemble de ces personnes, avec l'enjeu de développer (au fil du temps), des activités diverses pour répondre aux différents profils des personnes.

Avis ARS / DAOSS/ DCT n°971-2022-10-11-000006

Pour la création d' "un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) dédiés aux personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme ou autres troubles du développement (TSA-TND)".

Qui peut répondre ?/ Publics/ Critères d'éligibilité

Le territoire de Guadeloupe dispose de 4 GEM au bénéfice des personnes atteintes de trouble du psychisme et un 1 GEM pour les traumatisés crâniens. Le schéma régional de santé préconise le développement des GEM sur l’ensemble du territoire et leur implantation sur Saint-Martin et le Nord Grande-Terre dépourvus de GEM.

Le présent appel à candidature doit permettre aux acteurs souhaitant de s'engager dans la construction d'un GEM TSA/ TND de déposer un projet auprès de l'Agence de Santé Guadeloupe , Saint-Martin, Saint-Barthélemy.

Seules les associations d'usagers concernées par un handicap résultant de TSA/ TND sont éligibles à un conventionnement avec l'ARS dans le cadre de cet apel à candidature.

L'association doit être régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et être régulièrement constituée et à jour au regard des obligations envers l'ARS conformément au cahier des charges national des GEM.

Pour plus de détail, consulter les cahiers des charges ainsi que le site de l'Agence de santé.

Documents

Comment répondre ?

La date de clôture de ces 2 appels à projets est fixée au 07/12/2022

L'envoi des dossiers s'effectue en:

1 exemplaire papier envoyé par courrier avec les fichier dématérialisés sur clé USB en lettre recommandé avec accusé de réception à l'adresse:

ARS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy

"AAP GEM Psychique - 971 - NE PAS OUVRIR"

DAOSS / DCT

Rue des Archives - Bisdary

97113 GOURBEYRE


1 exemplaire papier envoyé par courrier avec les fichier dématérialisés sur clé USB en lettre recommandé avec accusé de réception à l'adresse:

ARS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy

"AAP GEM TSA/ TND - 971 - NE PAS OUVRIR"

DAOSS / DCT

Rue des Archives - Bisdary

97113 GOURBEYRE

Contact/ Renseignement

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur