Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

France Relance

Soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Date limite : 15/01/2021

Contexte / objectifs

Les personnes en situation de pauvreté ou de précarité sont aussi les plus exposées à la récession et à la maladie. Elles sont aussi les premières victimes de la crise sanitaire et de la crise économique.

Dans le combat mené contre la pauvreté, les associations ont et continuent de jouer tout au long de la crise sanitaire un rôle essentiel et déterminant pour l'application efficace des mesures d'urgences prises par le Gouvernement. Or, le secteur de la solidarité a subi de plein fouet les baisses de générosité dues à la difficulté de poursuivre les collectes, ainsi qu'au ralentissement du mécenat des entreprises alors même que les besoins continuent d'augmenter.

L'objectif de cet appel à projets en deux volets (un premier appel à projets en 2020-2021 correspondant à une enveloppe de 50 millions d'euros et 50 autres millions restants dans un second appel à projets en 2021-2022), est de soutenir les réponses d'ordre structurel en encourageant l'innovation et la modernisation des dispositifs portés par les associations contribuant à la lutte contre la pauvreté, en prenant en compte la diversité des profils et donc leur besoins. La durabilité environnementale et l'amélioration de la coopération locale entre acteurs constituent aussi des enjeux de cet appel à projet. 

A noter que cet appel à projets se décline au niveau national et au niveau régional pour laisser une large part au soutien des projets de proximité. Les associations porteuses de projet doivent veiller à ce que les projets de portée nationale et suprarégionale s’inscrivent dans les axes nationaux. Les projets de portée régionale et infrarégionale devront s’insérer dans les priorités régionales définies par chaque région en cohérence avec les axes nationaux et en fonction des problématiques rencontrées sur chaque territoire.

Qui peut répondre ?

Le présent appel à projets concerne les associations de loi 1901 qui portent des dispositifs et des projets qui visent à lutter contre la pauvreté, en particulier :
- la lutte contre la précarité alimentaire
- accès au droit
- le soutien aux familles
- l'insertion sociale et professionnelle

Critères d'éligibilité

En région Guadeloupe, seront privilégiés dans le cadre de cet appel :

  • La promotion des services innovants favorisant l'accès aux droits au profit des habitants des quartiers Prioritaires de la Ville (QPV);
  • Le renforcement de l'accueil en crèche d'enfants de familles connaissant des difficultés économiques et sociales;
  • La lutte contre la fracture numérique et l'illectronisme;
  • La consolidation ddes lieux d'accueil et de stockaged'association d'aide alimentaire et/ou proposer un équipement mobile favorisant l'accès aux denrées (bus alimentaires...);
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées notamment dans les zones rurales.

L’instructon est menée par les commissaires chargés de la lutte contre la pauvreté avec l’appui des DRJSCS et en lien étroit avec la DIRECCTE, la DRAAF et l’ARS. Les préfets de département, les directions régionales et les membres de l’équipe projet régionale de la stratégie pauvreté seront également sollicités selon le périmètre géographique des projets et leur nature.

 

Document

Présentation du plan France relance en ligne sur le site du ministère de l'économie et des finances

calendrier 

  • Clôture du dépôt des candidatures : 15 janvier 2021
  • Fin de l’étape de sélection des projets au niveau national et régional : 10 mars 2021
  • Annonce des résultats finaux : 23 mars 2021
  • Signature des conventions : à compter du 8 avril 2021

Pour toute question sur un projet porté au niveau régional, veuillez-vous référer au contact renseigné sur le site internet de la Préfecture de régions et des services de l’Etat en région de votre région.

L’objet du courriel doit débuter par l’intitulé suivant : « [AAP 2020 – Assos pauvreté] ».


Contact

Pour toute question sur un projet déposé au niveau national, envoyez un courriel à la DGCS à l’adresse suivante: dgcs-secr-sd1@social.gouv.fr

Date de modification : 4 octobre 2021