Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Agence Régionale de Santé Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy

Moi(s) sans tabac 2021

Date limite : 19/09/2021

Contexte / objectifs

La campagne nationale « Moi(s) sans tabac » pilotée par Santé publique France, le ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que l'Assurance maladie a débuté en 2016 en France. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste chaque année à inciter et accompagner tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac en novembre. En effet, un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance s’avère moins forte et les symptômes de manque sont moins présents.

En 2021, il s’agira de la 6ème édition de la campagne « Mois sans tabac », le contexte sanitaire exige de renforcer la prévention sur le tabagisme et de continuer à inciter les fumeurs à arrêter le tabac.

Le présent appel à projets vise à financer :

  • Des actions de visibilité, mobilisation et recrutement des fumeurs pour entrer dans une démarche d’arrêt pendant le mois d’octobre. Le mois d’octobre vise à inciter et sensibiliser les fumeurs pour susciter l’intérêt à arrêter au 1er novembre et préparer cet arrêt via des actions de communication et de sensibilisation. Ces actions permettront d’inviter les fumeurs à s’inscrire à Moi(s) sans tabac sur Tabac Info Service.
  • Des actions de soutien des personnes s'inscrivant dans une démarche d'arrêt pendant le mois de novembre. Les actions doivent permettre le soutien et l’accompagnement individuel ou collectif des ex-fumeurs et de leur entourage dans leur démarche de sevrage (ex : Consultation, Bilan de dépendance, Entretien motivationnel, Groupe de soutien, Conseil nutritionnel, Prescription des traitements de substitution nicotiniques, etc.).

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à tous les promoteurs d’actions, à savoir toute personne morale :

  • de droit public (établissement public local d’enseignement, collectivités territoriales et leurs établissements publics, accueils collectifs de mineurs etc…) 
  • de droit privé à but non lucratif (association, etc.) ou ayant une mission de service public.

Critères d'éligibilité

Les actions doivent répondre aux critères suivants :

  • Cohérence des activités prévues avec les moyens humains et matériels ;
  • Clarté et la cohérence des objectifs (généraux et opérationnels) et des activités, notamment au regard du programme régional de réduction du tabagisme ;
  • Identification claire des bénéficiaires cibles ;
  • Pertinence des indicateurs d’évaluation et des outils prévus ;
  • Cohérence avec le calendrier de mise en œuvre du Moi(s) sans tabac. Les projets doivent être concrétisés durant le mois d’octobre et novembre 2021, tout projet n’ayant pas été réalisé au cours de cette période ne pourra percevoir de financement.
  • L’action devra s’appuyer autant que possible sur des interventions validées et ayant fait leur preuve, au niveau national voire international, s’appuyant autant que possible sur des données probantes ou prometteuses ;
  • Le projet pourra fédérer plusieurs acteurs auquel cas l’un d’eux devra être désigné comme coordonnateur de l’ensemble du projet et sera l’interlocuteur de l’ARS et de l’Ireps ;
  • Les actions devront être déployées dans le respect des mesures en vigueur liées à la Covid-19 au moment de l’action (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

En cas d’actions proposées en présentiel (consultations et ateliers collectifs), les flux de personnes doivent être maîtrisables et conformes aux règles sanitaires en vigueur. Santé publique France recommande, comme en 2020, la mise en place d’actions en distanciel.

Documents

Dépôt de dossier

Le porteur de projets devra consulter le cahier des charges de l'appel à projets. Tout dépôt de dossier doit se faire au moyen de la fiche action présentée en annexe 1 accompagnée des pièces constitutives et doit être envoyé par mail à l’Ambassadeur à l’adresse suivante au plus tard le 19 septembre 2021 : mathilde.champare@ireps.gp

Contacts

Date de modification : 16 septembre 2021