Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Direction Économie Emploi Travail et Solidarités (DEETS)

Appel à projet : professionnalisation des acteurs de l’aide alimentaire habilités de Guadeloupe

Date limite: 04/09/2023

Cartographie distribution de l'aide alimentaire en Guadeloupe

Contexte

En 2021, selon la Banque alimentaire, plus de 11 000 foyers guadeloupéens ont bénéficié de l’aide alimentaire impulsée par une chaine de distribution composée de multiples acteurs qui obéit à une législation spécifique. Les procédures inhérentes sont encadrées par les législations européenne et nationale couvrant les domaines de l’hygiène, de l’administratif, des dons… La Banque alimentaire de la Guadeloupe occupe une position centrale dans cette chaine et collabore avec une cinquantaine de structures et institutions, CCAS, Epiceries solidaires, sans compter les associations locales et nationales œuvrant sur le territoire. 

La distribution de l’aide alimentaire en Guadeloupe est portée par une multitude d’organisations. Cependant, seules les structures ayant obtenu une habilitation régionale par la DEETS ou par les têtes de réseaux nationales peuvent recevoir des contributions publiques pour leur fonctionnement et l’achat de denrées.

Le personnel est varié et mobilise en grande majorité des bénévoles pour approximativement, un quart de salariés, d’étudiants en apprentissage, de personnels en contrats aidés.

Basée pour l’essentiel sur une démarche altruiste, la distribution de l’aide alimentaire est composée en majorité d’actifs retraités, issus de milieux professionnels différents et le plus souvent sans aucune connaissance des droits, des obligations, des rôles et missions de chacun……, et de la philosophie de l’aide alimentaire.

Objectifs

Il s’agit de:

  • Présenter et de mettre en œuvre une ingénierie de formation qui vise la professionnalisation des acteurs de l’aide alimentaire habilités et le développement de leur compétence dans les domaines, de la distribution des denrées, de l’accompagnement des personnes au sein de leur structure respective.
  • Sensibiliser, d’initier, de former, de développer les compétences du personnel issu du monde associatif œuvrant dans le social et l’entraide d’où émergent des besoins communs de formation.
  • Traiter les problématiques de façon non isolée, de traiter les thématiques de l’aide alimentaire dans une démarche globale, une dynamique faite de compréhension, d’entraide, de solidarité… permettant d’avancer ensemble dans la qualité du service rendu et d’impulser la notion de mutualisation.

Public visé

La formation s’adresse à l’ensemble des acteurs habilités pour la mise en œuvre de l’aide alimentaire en Guadeloupe :

  • Structures de distribution (colis, repas. Maraudes…)
  • Épiceries solidaires,
  • Personnels de la Banque alimentaire

Qui peut répondre ?

Sont éligibles :

- Les organismes de formation déclarés, et à jour de leurs cotisations fiscales et sociales, de leur déclaration d’activité auprès du service SRC de la DEETS, référencés QUALIOPI et qui ont une compétence dans le monde associatif et social.

Les porteurs de projet devront faire preuve d’une santé financière saine, être capable de porter le projet à terme, avoir une expertise avérée s’inscrivant dans le périmètre de cet appel à projets.

A noter: Les porteurs de projets devront justifier d’au minimum 5 ans d’existence ou être liés juridiquement à une entité ayant au minimum 5 ans d’existence.

Critères d'éligibilité

Le projet doit présenter deux volets distincts mais connexes pour une visibilité du plan de professionnalisation :

  • 1 phase préparatoire en amont pour la mise en œuvre du plan de professionnalisation
  • 1 phase plan de professionnalisation

Sont attendus :

- Les modalités de mise en œuvre de la phase préparatoire

- Les modalités de mise en œuvre du plan de professionnalisation

- Les thématiques et/ou modules de formation

- Les modalités d’accès pédagogiques

- Le contenu de la formation, son organisation pédagogique, les outils et méthodes employés par thématiques ou modules

- Le calendrier de mise en œuvre

A noter:

Le prestataire retenu a en charge et est responsable sous l’autorité de la DEETS, de l’animation, de la mise en œuvre et du déroulement de l’ensemble du programme de formation, de la convocation des bénéficiaires de la formation jusqu’au bilan de l’action.

Le prestataire nommera un interlocuteur unique en charge de la mise en œuvre, de la gestion et du suivi de la formation et communiquera son nom dès le démarrage de la prestation.

Une étroite collaboration est attendue avec le mandataire : DEETS Pôle des solidarités – service Populations Vulnérables.

La proposition de prestation attendue devra comporter un certain nombre d'informations détaillées dans le cahier des charges de l'appel à projets*.

Les seules dépenses prises en charge dans le cadre de cet appel à projets: 

- Ingénierie de projet

- Dépenses liées au projet

- Dépenses de fonctionnement

De fait, les éléments qui seront retenus des propositions reçues porteront sur:

  • La qualité de la proposition,
  • Les éléments de la conduite du projet (modalités de mise en oeuvre...),
  • La capacité à porter le projet (management, santé financière...)

Plus de détails dans le cahier des charges

Documents

Comment répondre ?

La procédure est dématérialisée, le dossier de candidature doit être déposé sur « ma démarches simplifiées » via ce lien :

Liste des pièces à fournir

Le dossier rédigé sur papier libre, devra contenir les éléments suivants:

- Le courrier d’acte de candidature

- La présentation de la structure prestataire

- La présentation détaillée du projet

- Les ressources mobilisées

- Les conditions d’évaluation

- Le calendrier de mise en œuvre

- Le budget prévisionnel du projet

La fourniture des pièces justificatives

- La déclaration des aides d’Etat sur 3 ans,

- Avis de situation au répertoire SIRENE datant de moins de 3 mois

- Extrait du JO instituant l’établissement

- KBIS de moins de 3 mois le cas échéant

- Le dernier compte de résultat clos ;

- Le dernier bilan d’activité ;

- RIB au nom de la structure

Contact/ Reenseignement

DEETS DE LA GUADELOUPE

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