Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Réseau Francophone des Villes Amies des Aînées

Etre actif avec son âge: épanoui dans sa tête, bien dans son corps

Date limite : 23/06/2023

Contexte

Être épanoui dans sa tête et bien dans son corps constitue un enjeu primordial de nos jours pour rester en forme et en bonne santé. La pratique d'un sport, d'une activité de bien-être ou encore la participation à un atelier de prévention (chutes, nutrition, mémoire, mobilité...) procurent de nombreux bénéfices.

Rester actif tout au long de son existence améliore la qualité de vie et peut même aller jusqu'à prolonger l'espérance de vie. Cela permet aussi de créer ou d'entretenir du lien social, de s’épanouir etde renforcer le sentiment d'appartenance à son territoire.

C'est dans ce cadre que le Réseau mondial des Villes amies des Aînées réseau francophone) (RVFAA) relance son concours à destination des collectivités territoriales, EPCI, Villes adhérent au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînées ou non (dans la catégorie "Prix spécial" pour ces derniers)

Objectifs

Les projets proposés par les candidats pourront porter sur les thèmes suivants:

1. Des activités physiques adaptées pour préserver l’autonomie (Dispositifs d’accompagnement et de prescriptions médicales, programmes d’activités et cours individuels/collectifs, etc.)

2. Etre informé et être orienté sur les dispositifs existants - (Sport, Santé, Bien-être) (Lieux d'information et d'orientation, forums et salons, guides et site internet dédiés, formations des professionnels, etc.)

3. Actions de prévention pour rester en forme - (Programmes de prévention, organisation d’ateliers et de réunions d’information collectives ou individuelles : alimentation, chutes et mobilité, troubles de la mémoire, du

sommeil, etc.)

4. Les thérapies alternatives et non médicamenteuses - (Initiatives autour de la musicothérapie, zoothérapie, art thérapie, jardinage, etc.)

5. Le sport pour tous : rencontres et manifestations sportives intergénérationnelles - (Olympiades en établissement, marches et courses collectives, rencontres autour d’un sport, etc.)

6. La technologie et l’innovation au profit du sport et de la santé - (Applications numériques pour stimuler et pratiquer une activité physique, technologies robotiques, appareils domotiques, etc.)

7. Des activités pour prendre soin de soi et être épanoui - (Ateliers d’expression et de développement personnel, soins du corps et du visage : séances de coiffure, maquillage, manucure, etc.)

8. Les aménagements urbains au service d’une meilleure santé - (Physioparcs, parcours sportifs et santé dédiés aux personnes âgées ou intergénérationnels, aménagements de l'espace public et des bâtiments de type "design

actif", etc.)

9. Prix spécial (acteurs non-adhérents)

Critères d'éligibilité

Les projets en cours d’expérimentation ou déjà mis en oeuvre.

Ce projet peut être porté par la collectivité, par un ou plusieurs acteurs locaux (association, bailleur, organisme…) soutenus par la collectivité.

A noter: ce concours n'est pas à proprement parler un appel à projet, il n'a pas vocation à développer une acrtion mais à la valoriser...

Pour les territoires adhérents

Un seul dossier par thématique peut être proposé pour le concours (soit 8 au total). Il appartient donc aux collectivités adhérentes d’organiser l'ensemble des candidatures issues de leur territoire.

Dans le cas où un acteur local (association, bailleur, organisme…) oeuvrant sur le territoire concerné sollicite le RFVAA directement pour soumettre sa candidature, le RFVAA le mettra en contact avec vous afin que vous puissiez arbitrer si le dossier est en concurrence avec un autre que vous aviez envisagé.

Villes amies des aînés

Documents

Comment répondre ?

La procédure est dématérialisée, le dossier de candidature figurant dans le cahier des charges doit être rempli et renvoyé par courriel pour le 23 juin 2023 à l'adresse suivante: 

concours@rfvaa.com 

A noter que ce dossier doit obligatoirement être accompagné de visuels (1 à 4 photographies illsutrant le projet) et être accompagné de pièces-jointes...

Plus de détails dans le cahier des charges

Contact/ Renseignements

Réseau Francophone des Villes Amies des Aînées

Madame Floria FINOT, Responsable de la communication et de l'événementiel

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars