Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Fondation MAIF

Appel à projets 2023 du Fonds MAIF pour l'Éducation

Date limite: 31/03/2023

Contexte/ Objectifs

Le Fonds MAIF pour l’Éducation propose chaque année un appel à projets dont l’objectif est de faire connaître et récompenser des initiatives d'associations permettant l’accès à l’éducation pour tous.

Grâce à cet appel à projets, le Fonds MAIF pour l’Éducation souhaite récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance. Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait, par exemple, d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.

La sélection se déroule en deux étapes distinctes et complémentaires :

  • L’étape académique : pour chaque académie, un jury identifie la candidature répondant au mieux aux conditions fixées par le Fonds MAIF pour l’Éducation. Au total, 27 lauréats académiques sont ainsi récompensés, chacun recevant une dotation de 1 500 euros.
  • L’étape nationale : à l’issue de l’étape académique, les 27 projets primés sont présentés à un jury national pour l’attribution de trois prix. Les dotations s'élèvent à 5 000 euros pour le 1er prix Edmond Proust, à 3 000 euros pour le 2e prix et à 2 000 euros pour le 3e prix.

Qui peut répondre ?

  • Les associations régies par la loi du 1er juillet 1901

ou 

  • Tout autre organisme exerçant une activité d’intérêt général (visée aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts). 

NB: Ne sont pas éligibles les entreprises, les particuliers, les collectivités, les établissements du service public, etc…

A noter: la structure associative devra être en mesure de poduire ses statuts dûments datés et signés, et être en mesure de produire une déclaration sur l'honneur...

Critères d'éligibilité

Dans l'appréciation des projets reçus sera pris en compte:

- l'adéquation du pojet pour répondre à l’objectif « accès à l’éducation ou le partage de la connaissance »,

- le fait qu'il s'agit d'une action riche de sens, et concourant notamment à l’atteinte d’un objectif social, éducatif, culturel, écologique, numérique, solidaire ou citoyenne,

- le caractère original et innovant,

- le fait que le projet déposé dispose d'effets démultiplicateurs envisageables à l'échelle nationale,

- qu'il peut avoir des effets quantitatifs mesurables,

- qu'il ne soit pas à caractère purement évènementiel.

Fonds Maif pour l'éducation

Documents (à venir)

Contacts / Renseignements

Fonds MAIF pour l’Education

Appel à projets 2023

200 avenue Salvador Allende

79000 NIORT

Courriel: 

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur