Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Prix des droits de l'Homme 2023

Date limite: 15/10/2023

Visuel AAP 2023 - CNCDH

Contexte/ Objectifs

Destiné à récompenser des actions de terrain et des projets, individuels ou collectifs, portant sur la protection et la promotion effectives des droits de l’Homme, ce prix est remis à Paris - ou le cas échéant dans le pays de résidence du lauréat - le 10 décembre de chaque année, à l’occasion de la journée des droits de l’Homme proclamée par les Nations unies.

Le thème 2023: Défenseurs de l'environnement et accès à l'eau. En effet, l’Assemblée générale des Nations unies, dans une résolution adoptée en juillet 2022, a affirmé que l’accès à un environnement propre, sain et durable est un droit humain universel.

Les enjeux autour de l’eau sont multiples : enjeu sanitaire, pénurie, conflit d’usage, pollution des eaux, accès à une ressource fondamentale, etc. Selon les Nations unies, des milliards de personnes, principalement dans les zones rurales, n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement et les financements sont insuffisants. L’accès à l’eau est devenu un enjeu fondamental, dans un contexte de stress hydrique lié à la perturbation du cycle de l’eau du fait des activités humaines. L’accès à l’eau et à l’assainissement est aussi un enjeu fondamental dans les parcours d’exil. Il est même devenu un moyen de pression utilisé par certains États pour éviter la fixation de migrants sur certains points de leur territoire.

Qui peut répondre ?

Peuvent faire acte de candidature les personnes ou organisations non gouvernementales

Critères d'éligibilité

Tout projet de terrain visant à :

  • promouvoir l’action des défenseurs de l’environnement ou à assurer leur protection ;
  • promouvoir un accès effectif à une eau potable et de qualité, un assainissement efficace ;
  • garantir un suivi des ressources en eau sur le long terme, et susceptible de conduire à une meilleure répartition des usages, cohérente avec les ressources

A noter: Seront particulièrement appréciés les projets intégrant une perspective de genre et une attention soutenue aux droits des personnes dites vulnérables ou des populations défavorisées, dans une logique de lutte contre les exclusions.

Plus de détails dans le cahier des charges de l'appel à candidature

Documents

Comment répondre ?

La procédure s'effectue de manière dématérialisée, via un dossier de candidature à envoyer avant le 15 octobre 2023 (date limite de dépôt).

Le dossier de candidature, rédigé en langue française, doit comporter :

a) une lettre de candidature présentée et signée par le président ou le responsable légal de l’ONG opératrice, ou par le candidat individuel ;

b) le dossier de candidature, joint au présent appel à candidatures, est téléchargeable sur le site de la CNCDH : https://www.cncdh.fr/edition-2023-du-prix-des-droits-de-lhomme

Ce dossier présente, en détail, les actions menées par l’association ou la personnalité ndividuelle.

c) Le cas échéant, une présentation de l’ONG opératrice (statuts, réalisation, etc.).

d) Les coordonnées postale et bancaire (RIB/IBAN) de l’ONG ou du candidat individuel.

Par courrier au Secrétariat général de la Commission :

− CNCDH – A l’attention de Cécile RIOU-BATISTA, TSA 40 720 – 20 avenue de Ségur, 75 007 PARIS – France

Par courriel

Contact/ Renseignement

Partager sur