Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Appel à projets FAOMA (Fondation Alberici OCTALFA Maisons d’Accueil)

Date limite: 31/07/2023

Contexte/ Objectifs

Initiative OCTALFA est un groupe de sociétés actives dans le domaine des Sciences de la Vie. La Fondation d’Entreprise Dominique & Tom Alberici – OCTALFA et le Fonds de Dotation Institut Dominique & Tom Alberici (ci-après « la Fondation Alberici ») est le fruit de l’engagement de la famille Alberici et de la société OCTALFA pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes souffrant de cancers.

La Fondation Alberici soutient, finance et accompagne 8 à 12 projets caritatifs par an, principalement en France et à Madagascar. Elle privilégie les projets portés par des associations et ayant un impact direct sur les personnes accompagnées ou leurs proches.

Pour l’année 2023, La Fondation Albérici souhaite renforcer les initiatives dans ce domaine en soutenant des porteurs de projets ayant identifié des besoins sans réponse avec l’objectif de faire émerger de nouveaux lieux ou maisons d’accueil pour les personnes handicapées, souffrant de cancers ou leurs familles.

Il doit s’agir de projets en phase de structuration ou de maturation. La « maison » serait un local spécifique à louer, à acquérir ou à construire, dans lequel les bénéficiaires accueillis exerceraient des activités organisées par l’association. Ce premier financement devra servir de starter aux projets pour leur maturation et permettre de financer une étude de faisabilité, la recherche de fonds complémentaires, la structuration d’une équipe, la rédaction d’un plan stratégique ou tout besoin de structuration ; en fonction des besoins et de l’ambition des projets soutenus, l’accompagnement par la Fondation Alberici pourra s’inscrire dans la durée à l’aide de financements complémentaires.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets concerne tout organisme à but non lucratif, éligible au mécénat (tel que défini aux articles 200 et 238bis et 885-0 V bis A du code général des impôts) et dont l’action est menée sur le territoire français.

Critères d'éligibilités

  • Le projet doit être d’intérêt général, les bénéficiaires du projet doivent être des personnes en situation de handicap (enfants ou adultes, handicap physique, mental ou psychique) ou des malades souffrant de cancers (enfants ou adultes, en traitement, en rémission ou guéris).
  • Le projet doit répondre à un besoin national ou régional ou local peu ou mal couvert par les dispositifs existants.
  • Le projet doit prévoir à terme la création d’un lieu d’accueil ou d’une « maison » actuellement non existante.

A noter que la mise en oeuvre du projet doit être prévue dans un délai raisonnable...

  • Le projet devra pouvoir bénéficier de financements complémentaire, avec un budget précis et détaillé.
  • Les objectifs du projets devront être concrets et les résultats mesurables.
  • Les thématiques sont de préférence : emploi, sport, répit, soutien familial, insertion, éducation, protection de la jeunesse et des personnes vulnérables.

Plus de détails dans le cahier des charges

Documents

Comment répondre ?

La liste des pièces à fournir figure dans le dossier formulaire de 2023. 

L'Appel à projets est ouvert jusqu'au 31 juillet 2023

La procédure s'effectue de manière dématérialisée:

Remplir le dossier de candidature en téléchargement (format doccx) sur le site de la Fondation 

et le renvoyer par courriel à l'adresse suivante: 


Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur