Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

ARS Guadeloupe Saint-Martin, Saint-Barthélemy

AAP Volet Outre-mer du PNNS - 2023

Date limite: 04/09/2023

Contexte

En 2019, le surpoids et l’obésité affectent particulièrement la population Guadeloupéenne ce qui représente près de 52 % de la population, soit davantage que les habitants de France métropolitaine (47 %). L’obésité touche donc un Guadeloupéen sur cinq. Elle progresse de façon importante depuis 2014 (+ 3 points) et concerne les hommes comme les femmes. (...) Contrairement à la France métropolitaine, les femmes de Guadeloupe sont beaucoup plus touchées que les hommes, 23 % contre 14 %. L’obésité concerne 20 % des personnes de 30 ans à 75 ans et 10 % des moins personnes de 15 ans à 29 ans.

L’obésité correspond à un excès de masse graisseuse, et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire fortement l’espérance de vie. Elle est à l’origine des deux pathologies les plus répandues en Guadeloupe : l’hypertension artérielle et le diabète. Ainsi, 41 % des personnes obèses souffrent d’hypertension artérielle, contre 17 % des personnes sans surpoids.

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition (comprenant l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité). Ce programme a été reconduit en 2006 (PNNS-2), en 2011 (PNNS-3) et en 2019 (PNNS-4). Le PNNS 4 s’applique à tous, en métropole comme en outremer. Néanmoins, afin de répondre aux spécificités des territoires ultramarins, il prévoit un volet outre-mer apparu quant à lui en septembre 2023. (...)

Sous l'égide de l'ARS Guadeloupe Saint-Martin, Saint-Barthélemy et de la Préfecture Guadeloupe et des acteurs mobilisés (DAAF, DEETS, DRAJES, Région académique, RSMA, Associations...), le PNNS développe différentes actions sur le territoire (cf. cahier des charges):

  • Action 1. Développer les épiceries sociales promotrices de santé
  • Action 2. « Défi culinaire : Manger mieux, c’est pas plus cher ! »
  • Action 3. « Manger, Bouger » en cité éducative »

Objectifs

L’enjeu de cet appel à projets est de développer, diversifier et enrichir l’offre de prévention et de promotion de la santé adaptée aux besoins identifiés sur le territoire. L’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy (ARS) propose aux porteurs de projet volontaires au regard des éléments de contexte, de soutenir des actions pour :

- Favoriser l’accès durable des publics précaires à une alimentation favorable à la santé,

- Améliorer l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé,

- Mieux communiquer et sensibiliser.

Cet appel à projet vise donc à faire émerger tous types d’actions des différents porteurs du territoire.

Qui peut répondre ?

Sont susceptibles de répondre à cet appel à projets:

- Elus

- Professionnels ou bénévoles des secteurs: de la Santé, du Social, du Médico-social, de l'Education, de l'Insertion professionnelle

Critères d'éligibilité

Seront privliégiées les actions entrant dans le cadre des différentes actions décrites dans le PNNS volet outre-mer émanant de la Guadeloupe Continentale, des territoires de Marie-Galante, La Désirade et des collectivités deSaint-Martin, Saint-Barthélemy...

A noter qu'une attention particulière sera portée aux projets et actions destinées à réduire les inégalités territoriales de santé à l'endroit des publics les plus vulnérables tels:

  • les publics âgés
  • les personnes souffrant de handicap ou en situation de précarité
  • les femmes en situation de monoparentalité

Ces projtes seront considérés comme prioritaires.

A noter également, que les projets présentés devront s'appuyer siur une analyse des besoins, un diagnostic local , un état des lieux et une analyse de situation...

Parmi les critères retenus, devront notamment figurer les critères d'évaluation envisagés.

Un bilan d'exécution (à 3 mois) après la date de réalisation de l'opération sera demandé.

Comment répondre ?

La procédure est dématérialisée,

Depuis le 13 juillet 2023, la procédure évolue, les porteurs de projets doivent désormais se connecter sur la plateforme: Ma Démarche Santé (cf. actualité Ireps Guadeloupe )

- La procédure nécessite de créer un compte 

- Le porteur de projet devra renseigner les champs suivants:

  • N° SIRET organisme, nom, prénom, n° de téléphone, courriel)
  • A noter: les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires; le courriel saisi servira d'identifiant pour les prochaines connexions...

Pièces à fournir

  • Relevé d'identité bancaire
  • Statut de l'établissement (Associations)
  • Dernier exercice comptable valide (Bilan et résultat pour les associations)

Pour aller plus loin

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur